NATHALIE PORTMAN conférence au grand Palais de Paris pour ChangeNOW
En 2004 et 2005, elle voyage en Ouganda, au Guatemala et en Équateur en tant qu’ambassadrice de l’espoir pour la Foundation for International Community Assistance (FINCA), une organisation qui promeut le microcrédit afin de développer les entreprises possédées par des femmes dans les pays en développement[89]. On peut voir Natalie Portman parler de microfinancement dans une interview pendant la série de concerts Live 8 diffusée dans le programme de la PBS Foreign Exchange avec le présentateur Fareed Zakaria. Celui-ci dit qu’il est « généralement prudent avec ces célébrités défendant des causes à la mode », mais que Natalie Portman « connaissait vraiment son affaire[90]
En 2007, elle voyage au Rwanda pour tourner un documentaire : Gorillas on the Brink. Toujours en 2007, elle lance sa propre ligne de chaussures véganes[91]. Dans la rubrique « Voices » de l’émission This Week avec George Stephanopoulos en avril 2007, elle parle de son travail avec la FINCA et de la façon dont cela peut être bénéfique pour les femmes et leurs enfants dans les pays du tiers monde[92]. Pendant l’automne 2007, elle se rend dans plusieurs campus universitaires, dont Harvard, l’UCLA, Berkeley, Stanford, Princeton, New York et Columbia pour expliquer aux étudiants l’importance du micro-financement et pour les encourager à rejoindre sa campagne pour aider les familles et les communautés à sortir de la pauvreté[93].
Elle soutient le candidat démocrate Barack Obama lors de la campagne présidentielle américaine de 2008, après avoir soutenu Hillary Clinton lors des primaires[94],[95]. Lors de la campagne pour l’élection présidentielle américaine de 2016, elle soutient Hillary Clinton[96].
Depuis 2011, Natalie Portman devient l’égérie de la maison Christian Dior Couture[97], et apparaît en particulier dans les publicités pour le parfum Miss Dior[98],[99]. Le spot publicitaire de 2011 est tourné par Sofia Coppola à Paris, tandis que celui de 2017 est réalisé par Emmanuel Cossu et présente les thèmes de l’amour et de la passion[100].
Le samedi 20 janvier 2018, Natalie Portman participe à la marche des femmes (en) et fait un discours où elle dénonce le sexisme qu’elle a subi durant les premières années de sa carrière. Elle raconte qu’à la sortie de son premier film, Léon, alors âgée de 13 ans, elle a reçu une première lettre de fan qui s’avérait être un scénario de viol. Elle mentionne également les commentaires déplacés que faisaient les médias à son égard, la sexualisant malgré son âge. Elle explique avoir adapté son comportement en conséquence et s’être construit une réputation de femme « prude » afin que « son corps soit en sécurité, et que sa voix soit écoutée ». Elle dénonce la transformation en objet du corps des femmes, en employant les mots « terrorisme sexuel »[101].
Le 9 février 2020, lors de la 92e cérémonie des Oscars, Natalie Portman décide de porter une cape Dior sur laquelle est brodée le nom de plusieurs réalisatrices. À travers ce geste, Natalie Portman a souhaité honorer le travail des réalisatrices qui ont été oubliées de la sélection[102].
En juillet 2020, elle participe financièrement à la création de l’équipe de football féminin Angel City Football Club de Los Angeles[
WACOCA: People, Life, Style.