Aya Hirano (平野 綾, Hirano Aya?), née le 8 octobre 1987 dans la préfecture d’Aichi au Japon, est une seiyû et chanteuse ayant joué pour plusieurs anime, visual novels, et publicités télévisées dans son pays natal.
De 2002 à 2003 elle fit partie du groupe musical féminin Springs, qui n’exista pas longtemps. Elle est surtout connue depuis 2006, quand elle fut choisie pour incarner la voix de Haruhi Suzumiya, la protagoniste de la série d’anime Suzumiya Haruhi no yûutsu, la popularité de la série est telle qu’elle augmenta également la popularité d’Hirano et lança sa carrière. Son single Bôken desho desho?, contenant le thème du générique du début de la série, fut épuisé le jour de sa sortie au Japon.
S’ensuivent le travail de seiyû de deux personnages principaux d’animes basés sur des mangas : Reira dans Nana et Misa dans Death Note.
Sa popularité grandissante est confirmée aux premiers Prix seiyû, où elle gagna le prix de meilleur espoir féminin pour son travail dans Suzumiya Haruhi no yûutsu ; le même rôle lui valut le prix de meilleur personnage principal féminin. A la même cérémonie elle fut nominée pour meilleur second rôle féminin, ainsi que deux fois pour meilleur single (dont le solo Bôken desho desho?, l’autre étant pour le single Hare hare yukai).
WACOCA: People, Life, Style.