Nanga Parbat : La montagne tueuse

Pakistan : la vie au-dessus de 8000 mètres. L’expédition de l’alpiniste Sophie Lavaud au sommet du Nanga Parbat au Pakistan. Pour Sophie, c’est le dernier de 14 sommets de 8000 m, gravis au terme de 22 expéditions.

Réalisé par François Damilano

40 Comments

  1. Incroyable Merci pour ce partage qui nous transportent aux delà de toutes les limites humaines
    Merci au photographe pour ce reportage extraordinaire qui nous fait vivre avec une intensité sans frontière ces exploits de l’ un possible
    Merci à Sophie

  2. Excellent, traité avec simplicité, humilité face à la montagne et sobriété; sans prétention malgré l'exploit que cela représente. Bravo ! Seul le titre est pas très inspiré !!

  3. Mais qu'est ce qui pousse donc ces alpinistes à aller de leur plein gré, et en toute connaissance de ce qui les attend, se mettre dans de telles galères et affronter tant de souffrances ? C'est étonnant quand même …

  4. Elle ramène du Biff aux sherpas après tt
    Just pas du direct ,l agence prend tt.
    Les mecs iraient même pour 1/10 du tarif…
    En fait juste un délire d ' ego

  5. J'aimerais avoir un millième du courage, de la détermination, de la volonté et de l'abnégation de tous ces hommes et de toutes ces femmes…

  6. On est pas beaucoup a le penser. Sans les sherpas qui montent les voies, portent bouffe, matos, dressent les camps. RIEN ne serait possible. Sur la parois verticale elle pète un câble. Essayons d'imaginer si elle avait du monter elle même la voie. Elle serait morte. Le véritable exploit c'est celui exécuté par sois même. Le véritable exploit c'est les SHERPAS

  7. Quand on la voit descendre 2 cailloux au bord de la rivière à 4 min 50 sec, on imagine la galère à venir pour les sherpas…

  8. Beaucoup de gens commentent sans comprendre ce qu’est réellement la montagne et pourquoi elle peut fasciner. C’est un sujet complexe et je pense pour la plupart des gens incompréhensibles. Il y a quelques années déjà j’ai été profondément touché par un accident terrible qui a eu lieu au K2, l’un des plus graves qu’est connu cette montagne. À l’époque la montagne et son attirance me paraissait difficilement compréhensible. Et puis, je m’y suis intéressé de très près. Et j’ai ressenti intérieurement ce que certains humains y trouvent de fascinant.
    La montagne est une masse, sombre, rugueuse, violente, terrifiante, et ces montagnes, il faut le dire, ça puent la mort. La mort… y est partout présente, elle rôde et elle vous imprègne, et parfois on la voit en croisant des corps ici et là, portant encore leur vêtement orange et jaune, gelés, pétrifiés dans la neige et la glace…
    Tous les alpinistes de ces altitudes la sentent et la ressentent au plus profond d’eux-mêmes.
    Ces espaces sont parmi les derniers espaces ultimes avec les fonds marins encore inaccessibles.
    Il y a ici une forme de bascule entre deux mondes, le monde des hommes et autre chose, un indicible.
    Les montées se font avec une équipe généralement constituée et qui ne change pas. On voit d’ailleurs les mêmes sherpas accompagnés Sophie dans ces sommets précédents. Tout le monde se connaît dans ce monde de l’alpinisme de la très haute montagne.
    Ce documentaire est beau, et le message de Sophie tout du long est empli d’humilité. Sophie aura mis 11 ans pour gravir les 14 8,000 de la planète quant Kristin Harila que l’on voit dans le documentaire aura mis 1 an pour gravir tous les 8000 de la planète en 2023.

  9. Magnifique reportage avec des images à couper le souffle !!!
    Merci pour cet exellent tournage qui nous plonge dans cette univers si difficile mais tellement majestueux !

  10. 36:36 Pas très glorieux l'ascension, tu parles d'une escalade, c'est les sherpas qui font tout, limite ils les portent sur leurs épaules. 37:40 "Putain on peut pas m'aider bordel?" Ben juste ils t'ont balisé le trajet, t'on placé des cordes avec lesquelles t'as plus qu'à soulever tes fesses. Les pauvres de se trainer un boulet pareil. 53.59 madame buvant son café dans un fauteuil et pestant contre ses porteurs qui sont en retard. Détestable.

  11. Tomek❤❤😢Élisabeth ❤❤ la montagne la garder il en etais passionnée il fou avoir le dépassements de soit

  12. Magnifique reportage ! Je suis admirative par le courage, la force, la determination de cette femme. Bravo 👏

  13. Oui la montagne tue… Mais lorsqu’on réunit toutes les conditions pour que ça merde, il faut presque s’étonner si tout se passe bien… Mais comme dit plus haut les vrais héros sont les sherpas, et ils font beaucoup moins de cinéma…

  14. Bravo, mais D’être dans de telles conditions extrêmes, froid, blizzard, efforts physique, danger de chute, non merci, ce n’est pas pour moi. Je suis bien chez moi confortablement au chaud

  15. Les véritables héros de l'escalade au monde…C les Cherpas !!..
    Bravo à cette femme pour l'exploit. Merci 🙏 pour le partage

  16. bravo, pour Sophie et ses 14 8000,et bravo pour ce magnifique et émouvant reportage, tous ces noms de montagnes mythiques qui font rêver, merci de nous faire partager ces moments et vive la montagne c'est elle la plus belle, la plus majes…tueuse

  17. On aimerait savoir combien tout cela a coûté ? A quoi cela aura servi ? Bal ultime des vanités humaines où, apparemment, le seul moteur est l'ego. Et tous ces "gentils serviteurs" qui portent, installent et guident l'homme blanc et ses dollars. Qu'en pensent-ils ?

  18. le défi et la victoire du sommet appartient surtout aux courageux sherpas , et seulement a eux …. mais pas au boulet a 2 pattes assistée qu'ils ont trainer avec eux !

  19. Elisabeth Révol, alpiniste française a fait l’ascension en style alpin ( ni Sherpa ni oxygène ) en 2018 , Sophie n’est donc pas là première française à tenter l’ascension

  20. UN GRAND TRES GRAND BRAVO pour vos exploits, mais franchement moi qui ai grandi à la montagne je ne comprends pas vraiment le plaisir de se faire souffrir dans le froid et le danger, quel est le plaisir?

Write A Comment