Le Staffie, tout savoir sur le Staffordshire Bull Terrier ✨
Chapitre :
00:00 : Intro
00:04 : Présentation de la Race
01:15 : Éducation
02:22 : Caractéristique
02:48 : Alimentation
03:12 : Les 3 Types de Staffie
03:35 : Conclusion
04:09 : Abonnez-vous
Le Staffie ou Staffordshire Bull Terrier est un chien dynamique, élégant, affectueux et joueur. Sa silhouette bien proportionnée donne une impression de force explosive. Ce toutou attire de plus en plus de personnes passionnées des chiens.
Présentation de la Race :
Le Staffordshire bull terrier est un chien à poil lisse, bien proportionné, d’une grande force pour sa taille. Musclé, actif et agile. Foncés de préférence, les yeux du Staffordshire bull terrier peuvent cependant s’harmoniser dans une certaine mesure avec la couleur de la robe. Ils sont ronds, de dimensions moyennes et disposés de façon à regarder droit devant. En rose ou semi-dressées, les oreilles ne sont ni grandes ni lourdes. La queue va en s’amenuisant vers l’extrémité et elle est portée assez bas. Le Staffordshire bull terrier exécute un mouvement dégagé, puissant, souple et facile.
Traditionnellement, il est doté d’un courage et d’une ténacité indomptables. Extrêmement intelligent et affectueux, en particulier avec les enfants, le Staffordshire est hardi, intrépide et parfaitement digne de confiance.
Le Staffie n’est pas un chien catégorisé. Ça veut dire : pas de muselière, pas de déclaration en mairie, pas de test vétérinaire, pas de test de comportement. Le Staffie était un ancien chien de combat, il y a plus de 150 ans en arrière.
Sachez qu’au Royaume-Uni par exemple, on l’appelle le nany dog. Pourquoi ? Parce qu’il vit dans les familles un peu comme notre labrador ici en France. Aujourd’hui, ce chien est davantage perçu comme le parfait compagnon de vie plutôt qu’un chien agressif et dangereux. Il se trouve même à la 2e position des races de chiens préférées des français en 2020 !
On vous décrit souvent le Staffie comme un chien ultra énergique. Quand on récupère un Staffie, on récupère un chien dynamique.
Une boule d’amour qui vous demandera de l’éducation
Le Staffie, ce n’est pas compliqué : si vous l’éduquez c’est une bombe d’amour. Il voit son maître ou sa maîtresse, il explose d’amour. Quand il explose, si vous l’éduquez mal, le problème, c’est qu’il va sauter jusqu’à votre tête. Il va être intenable, il va bouger dans tous les sens. Bref, il est toujours amoureux, il est toujours content de tout ce chien. Ça, c’est vraiment cool et j’avais vraiment envie de véhiculer ce message-là parce qu’on le considère souvent comme un chien qui ne lâche pas, comme un chien qui est tout le temps d’agressif ou fâché… C’est faux et archi faux ! Ça dépend de l’éducation. Bien éduqué, il sait se montrer tendre et affectueux avec ses proches. Le Staffordshire bull terrier est une race de chien de taille moyenne qui peut présenter une agressivité assez marquée envers ses semblables, d’où la nécessité de la socialisation intra- et interspécifique dès son plus jeune âge. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison, si la devise du Staffordshire Bull Terriers est « NEMO ME IMPUNE LACCESSIT » ce qui se traduit par : Nul ne me défie impunément.
Les caractéristiques du Staffie
Au niveau du poids du Staffie en général les femelles font entre 10 et 15 kg et les mâles vont faire entre 15 et 18 kg. L’espérance de vie du Staffie, c’est entre 12 et 14 ans. Personnellement, je vois énormément de Staffies qui vivent même plus longtemps et qui vont durer jusqu’à 15, 16 ou 17 ans. Il n’est jamais malade, il n’a jamais rien. Les seuls problèmes qui peuvent toucher le Staffie sont des problèmes inhérents à cette race-là. Ça va être généralement des problèmes de peau. À part ça, c’est une machine. Il peut vivre partout. En effet, appartement ou maison ça ne lui pose aucun problème.
Le Staffordshire Bull Terrier peut se classer en 3 sous-catégories
* Le «Terrier Type» qui est le type originel, donne donc un chien de petite taille n’éxédant pas les 17 kg pour une hauteur de 40 cm. Le chien sera assez fin avec une tête très affinée, ce sera le plus agile dans la race.
* Le «Balanced Type» allant jusqu’à 20 kg pour une hauteur de 40 cm. La taille sera donc légèrement moins affinée que le type précédent.
* Le «Bully Type» allant jusqu’à 25 kg pour une hauteur toujours de 40 cm. Ce type de chien sera donc plus massif et ressemblera un peu à un Américan Staff (américan staffordshire terrier).
Un chien fidèle et plein d’énergie
Le Staffie est une véritable boule d’amour qui ne demande qu’une chose : une éducation bienveillante et un maître qui saura répondre à son besoin d’exercice et d’attention. Dynamique et loyal, il est le parfait compagnon de vie pour une famille prête à s’investir dans son éducation.