Covid 19 : Là où tout a commencé – Enquête exclusive – Documentaire complet – AMP

Alors que l’épidémie frappe le monde entier, une enquête inédite réalisée au cœur de la crise en Chine, en Corée du Sud, à Taïwan et au Japon. Quatre équipes de reporters racontent, jour après jour, comment tout a changé, dans leur vie quotidienne et dans l’organisation de leur pays, dans cette partie du monde où tout a commencé. Ils montrent comment certaines décisions, parfois spectaculaires, ont permis de contenir et même juguler l’épidémie.
✋ Les enjeux du Monde ? Ils sont ici 👉 https://bit.ly/3nbDE0S Abonnez-vous 🙏

En Chine, Sébastien le Belzic vit reclus avec sa famille. Dans ce pays, l’appareil répressif du régime est devenu un appareil de contrôle sanitaire. Il n’y a plus de nouveaux cas en Chine, la menace vient désormais de l’extérieur, et le contrôle des étrangers s’est renforcé.

En Corée, Byun Sung Kim nous dévoile l’impressionnant déploiement de moyens et de technologies pour lutter, avec succès, contre le virus. Du dépistage dans un drive-in (où chacun peut se rendre au volant de sa voiture) à la désinfection des lieux publics, la Corée, pourtant massivement touchée, se relève déjà.

À Taiwan, c’est la solidarité nationale, l’union sacrée pour partager les moyens, les ressources, et être unis dans les choix politiques qui tient l’épidémie à l’écart. Lucie Barbazanges nous explique comment cet état insulaire a tiré les enseignements de l’épidémie du SRAS en 2003.

Au Japon, la qualité des mesures barrières, présentes dans la vie quotidienne, a empêché l’épidémie de progresser rapidement, plus que partout ailleurs. La constitution du pays ne prévoit pas de confinement. La vie et la fête continuent dans les bars de Tokyo?! Et les familles sortent pique-niquer le dimanche dans les jardins publics, à l’ombre des cerisiers en fleurs. Constantin Simon, notre reporter, raconte cet état d’esprit et cet étonnant mode de vie à la japonaise.

L’Asie est à la fois le problème et la solution. La Chine, Taiwan, la Corée du Sud et le Japon nous adressent un énorme message d’espoir. Certes, ils ont souffert, de manière unique, de l’épidémie, mais ils montrent aussi que l’on peut aujourd’hui en sortir.

#covid19 #enquete #geopolitique
Covid-19 en Asie : comment gagner la guerre
Droits réservés AMP

20 Comments

  1. Vous savez que c'est le véritable amour lorsque vous pouvez confortablement partager une salle de bains sans avoir à garder un masque à gaz à portée de main🧡

  2. Investigations que vs dites!? Un reportages où on apprend rien ou vs parlez de tout sauf d ou ça vient réellement. Les effets secondaires rien

  3. Personne pour remarquer que pendant qu’ils avaient des tests en drive-in, nous on devait se rendre dans des centres en intérieur, passer 10min à attendre et remplir un questionnaire, puis faire la queue pour se faire tester au milieu des autres potentiels cas. On peut dire ce qu’on veut, je comprends pas pourquoi nos parkings de supermarchés n’ont pas été adaptés pour faire la même chose…
    L’Europe se vante d’etre une région dévelopée mais concrêtement elle semble stagner…

  4. Le covid 19 est né en Ukraine dans les labos souterrains d'azovstal (Otan, USA) Par la suite, il a été introduit en Chine par les USA afin d'anéantir l'économie chinoise.

  5. Que menssonges😢un poisons mondial fabriqué part des gens au-dessus de tout supson impunis encore aujourdhui,cest très grave mais personne réagit😢

  6. Bill Gates à demander en 2009 une étude dans le cas u le covid arrivait que pourrait ont faire, 10ans après c'est arrive coïncidence????

  7. Il y a 15ans un reportage du covid est arriver, comment pouvez t'il savoir en 2010 ce qui aller arriver en 2020 avec tan de précision si n'êtes pas fait exprès, u sont les réponses????????

  8. Reportage investigations et mon cul c'est du poulet 🐔 encore du mytho et de la propagande d'escroc payé par Big pharma l'OMS GAVI BILL GATES Davos WEF Soros l'UErss si eux ils sont indépendants moi je suis et me fait partie de l'élites lol